Beau Serge (Le) / Claude Chabrol, réal.

Vidéo

Chabrol, Claude (1930-2010). Monteur. Scénariste. Producteur

Edité par Gaumont - 1959

François revient après dix ans d'absence, dans la bourgade creusoise où il a grandi. Il y retrouve Serge, un ami d'enfance. Celui-ci a renoncé à toute ambition et s'adonne à la boisson. Il a épousé Yvonne, mais il tourne autour de Maria, sa belle-soeur, considérée comme la garce du village. Une succession d'événements dramatiques et l'amitié de François vont ouvrir les yeux de Serge sur son ignominie.

Sujets
Regroupement de cote
Films fiction
Genre
  • Drame/comédie dramatique (Film)
Vérification des exemplaires disponibles ...

Consulter en ligne

Se procurer le document

Suggestions

Du même auteur

Un bon petit diable / Réalisé par Jean-Claude Brialy | Brialy, Jean Claude. Monteur

Un bon petit diable / Réalisé par Jean-Claude...

Vidéo | Brialy, Jean Claude. Monteur | 2008

Demoiselle d'honneur (La) | Chabrol, Claude. Monteur

Demoiselle d'honneur (La)

Vidéo | Chabrol, Claude. Monteur | 2003

C'est le bouquet | Labrune, Jeannne. Monteur

C'est le bouquet

Vidéo | Labrune, Jeannne. Monteur | 2002

A sept heures du matin, Catherine reçoit un coup de téléphone d'un certain Kirsch. Cet appel intempestif la met dans un état de nervosité dont son compagnon, Raphaël, ne tarde pas à faire les frais. Très troublé par cette réaction...

En savoir plus

Biographie

Claude ChabrolLL-Q150_(fra)-Frenchbluesman-Claude_Chabrol.wav, né le 24 juin 1930 à Paris où il est mort le 12 septembre 2010, est un réalisateur français, également producteur, scénariste, dialoguiste et à l'occasion acteur. Membre de la génération de la Nouvelle Vague, il est d'abord critique de cinéma, puis producteur, avant de passer à la réalisation. Se signalant par son style volontiers sarcastique et son érudition cinéphile, il alterne, en plus de cinquante ans de carrière, comédie de mœurs, drames, films noirs, films de genre, documentaires et adaptations cinématographiques littéraires. Il a réalisé au total plus de 70 films pour le cinéma et la télévision. Admirateur d'Alfred Hitchcock, Howard Hawks, F. W. Murnau, Jean Renoir, Ernst Lubitsch et Fritz Lang, amateur de romans policiers et d'humour grinçant, Claude Chabrol adore décrire l'hypocrisie et les turpitudes de la bourgeoisie, souvent provinciale, avec ses vices et ses scandales camouflés sous une façade respectable. Son œuvre est une condamnation d'une bourgeoisie avide d'argent et crispée sur les apparences. Avec notamment Hitchcock, il est l'un des rares metteurs en scène dont le style et l'esprit ont donné naissance à un adjectif fondé sur son patronyme (« chabrolien ») passé dans le langage courant et reconnu par certains dictionnaires et encyclopédies. Ses films et ses interprètes ont obtenu de nombreux prix dans les festivals internationaux. Sa carrière est couronnée par le prix René-Clair de l'Académie française en 2005, la Caméra de la Berlinale en 2009 et le grand prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques en 2010. Sa devise, maintes fois proclamée, est : Oncques ne m’emmerde.